Pour lancer leur activité, de nombreuses entreprises font le choix de développer leur stratégie de communication sur internet. Que vous soyez une un artisan, une TPE/PME ou un particulier, il est primordial de communiquer sur le web. Internet est un outil incontournable pour améliorer votre compétitivité, votre visibilité, et vos ventes. Voici quelques chiffres sur le comportement des français sur internet en 2020 :
51% des utilisateurs découvrent une nouvelle entreprise grâce au temps qu’ils passent sur Internet
87% des transactions sur internet se font via smartphone
Plus de 38 millions de Français font leurs achats en ligne et ont un compte sur les réseaux sociaux
Concevoir une stratégie en communication web
Avant de commencer, il est primordial de se poser les bonnes questions. En effet, il faut comprendre votre terrain d’action, et cibler vos objectifs pour mener à bien votre stratégie de marketing digital. Il ne suffit pas de créer un site internet, un compte Facebook ou un compte LinkedIn. Il faut avant tout penser aux messages que vous souhaitez véhiculer. Faites vous accompagner pour clarifier vos objectifs de communication digitale, votre ciblage et les valeurs que vous plébiscitez.
L’agence Nooode aborde chacune des étapes de construction de votre stratégie de communication web. Nous vous accompagnons dans la création de votre site internet et de vos réseaux sociaux. Nous réalisons également l’étude de votre concurrence, l’optimisation de vos contenus, et l’analyse de vos résultats. De plus, nous vous conseillons dans le suivi de votre projet de communication web sur des opérations de communications spéciales. Enfin, nous vous accompagnons sur la durée pour vous permettre de toujours améliorer vos performances.
Audit de votre présence sur le web et les réseaux sociaux
Si vous êtes déjà présents sur Internet, nous analysons les performances de votre site internet, de vos réseaux sociaux ainsi que votre réputation. Par exemple, sur Facebook, LinkedIn ou Instagram, nous explorons chacun de vos comptes pour analyser votre stratégie actuelle et en extraire les bonnes pratiques. Sur votre site internet, nous passons en revue les aspects techniques, l’angle éditorial et vos performances en référencement SEO.
Si vous n’êtes pas encore implanté sur internet, nous analyserons votre communication globale pour vous inscrire dans la continuité de votre activité. Cet audit permettra d’établir un rapport sur les forces et les faiblesses de votre présence sur internet. Suite à cette analyse, nous pourrons définir ensemble une stratégie adaptée à votre maturité digitale et marketing. Ce rapport détaillé, avec des exemples concrets, est une étude de cas nécessaire à la bonne conduite de votre installation sur internet. La construction de ce périmètre de départ vous permettra d’acquérir des connaissances indispensables pour bien commencer sur le web.
Benchmark concurrentiel et sectoriel
Pour toucher vos prospects via votre site internet et vos réseaux sociaux, il est nécessaire de connaître votre secteur et vos concurrents. Afin d’aborder cette nouvelle étape de votre communication, il faut également adapter les termes employés et vos prises de parole à vos interlocuteurs et marchés. Un produit, une marque, un service ne vont pas bénéficier de la même stratégie de communication selon le secteur d’activité.
Nous vous proposons une analyse complète de votre secteur et un benchmark de vos concurrents. Cette étude permettra de dresser une présentation complète de votre cadre d’intervention stratégique. Nooode vous accompagne dans cette nouvelle aventure de communication digitale, conversationnelle et marketing.
Définir vos objectifs marketing
Il est important de définir des objectifs avant de vous lancer sur internet. Ils permettent de mesurer l’impact de votre investissement sur les performances que vous souhaitez atteindre. Découvrez ci-après une liste des objectifs les plus communément monitorés :
Augmenter sa visibilité
La visibilité se mesure par le nombre de personnes atteintes avec votre site internet et vos réseaux sociaux.
Améliorer sa notoriété
La notoriété se mesure par le trafic de votre site internet ainsi que le temps passé dessus. Sur les réseaux sociaux, le nombre de vues de vos publications quantifie votre notoriété.
Augmenter ses interactions
Les interactions se mesurent grâce au nombre de clics sur votre site internet et sur vos visuels. Sur les réseaux sociaux, c’est le nombre de commentaires, partages, ou réactions que vous obtenez sur une publication.
Booster ses ventes
Les ventes sur votre e-commerce ou sur votre site vitrine se mesurent par l’installation de marqueurs / trackeurs sur votre site web et vos réseaux sociaux.
Nous suivons de près l’évolution de ces performances grâce à la réalisation de reportings. Vous pourrez ainsi mesurer l’impact de votre investissement pour chaque objectif. La transparence de ces informations vous permettra d’optimiser au maximum vos ressources tout en garantissant un maximum de visibilité.
Accompagnement stratégique et recommandation
Vous avez une bonne visibilité sur vos concurrents et votre secteur ? Vous possédez une vision réaliste des points forts et des points faibles de votre marque et de vos objectifs ? C’est le moment de construire votre stratégie de référencement et votre stratégie sur les réseaux sociaux. Notre expertise vous permettra de mettre en place une plan d’action cohérent avec vos objectifs. Nos solutions clés en mains ou personnalisées faciliteront chacune des étapes de votre installation digitale.
Quel réseau social prioriser pour générer des visites sur votre site web ? Quelle stratégie de contenus privilégier pour accroître votre visibilité ? Quelles thématiques aborder pour engager vos communautés et susciter davantage d’interactions ? Votre réputation est-elle à la hauteur des résultats de recherches sur Google ? Nous tâcherons d’apporter une attention toute particulière à chacun de ces éléments. Votre présence sur internet est le levier idéal pour asseoir votre crédibilité. Cette étape préliminaire au lancement nous permettra de définir votre communication digitale à l’aide de l’élaboration de documents de cadrage :
- Charte graphique : vous différencier de vos concurrents, être reconnaissable et cohérent sur tous vos supports digitaux.
- Charte éditoriale : établir le champs sémantique, les termes clés de votre marché en référencement, les thématiques pour vos réseaux sociaux.
- Planning d’action et de contenus : vous exprimer en suivant un planning stratégique de publications sur les réseaux sociaux. Vous rendre visible grâce à nos conseils en campagnes SEA et réseaux sociaux.
Opérations événementielles et temps forts spécifiques
Vous souhaitez réaliser une opération de communication spéciale pour accompagner un temps fort commercial ? Pour cela, nous concevons vos opérations spéciales pour marquer les esprits et vous rendre visible auprès de vos prospects potentiels.
Sur internet, nous vous guidons dans votre stratégie réseaux sociaux avec l’organisation de vos live tweet ou Facebook Live. Nous créons également vos sites internet éphémères ou vos assistants vocaux.
Sur les salons, nous proposons la mise en place de dispositifs digitaux spécialement conçus pour attirer de potentiels prospects et convertir des vents.