L’actualité de la semaine a fait bondir les community managers du monde entier. La nouvelle a été communiqué sur Twitter et s’est répandue comme une trainée de poudre. La règle des moins de 20% de textes dans les visuels de vos publicités Facebook va disparaître. Une contrainte bien connue en marketing qui restreignait notamment les possibilités d’inscrire un texte dans votre contenu visuel publicitaire.
Toutes les agences de marketing digital ont déjà vécu cette expérience : voir sa publicité se faire refuser car elle contient trop de texte sur l’image. Dans les premiers temps, votre publicité devait d’abord être complètement lancée. C’est en attendant ses premières minutes, heures d’existence sur la plateforme que Facebook vous notifiait de son rejet. Les règles publicitaires étaient obscures pour bon nombre de marketer. A l’issue de premières années de tâtonnement, Facebook a fini par créer un outil : le fameux Facebook tool text overlay. Cet outil a facilité la vie de bons nombres d’entre-nous puisqu’il permettait de tester un visuel avant de lancer la publicité.
Vous utilisez le Business Manager (plateforme publicitaire Facebook) depuis plusieurs années ? Alors vous avez peut-être déjà remarqué que les règles publicitaires ont été assouplies pour les visuels. Auparavant il ne fallait strictement pas dépasser les 20% de textes dans votre visuel pour pouvoir lancer votre publicité. Peu à peu, la règle s’est assouplie et contenait différents grades d’infractions apparues en 2016.
Pour résumer, les grades d’infraction à la règle publicitaire des 20% contenaient 4 niveaux d’infraction alors qu’avant avec 20% de texte, votre publicité était tout bonnement rejetée. A partir de 2016, les 4 niveaux d’infraction étaient les suivants:
C’est la semaine dernière que l’annonce a été faite auprès d’un grand nombre d’utilisateur avec la diffusion d’un communiqué de presse par email. Selon un tweet datant du 24 septembre sur le compte de Matt Navarra, cet email contenait la mention suivante : “Facebook a choisi de ne plus pénaliser les visuels publicitaires qui contiennent plus de 20% de texte”. La règle des 20% Facebook est donc définitivement derrière nous. Mais est-ce vraiment officiel et cela va-t-il réellement changer la donne ?
On peut constater que ce changement de positionnement est véritablement assumé. Nous avons pu voir que les pages dédiées aux créateurs de contenus publicitaires parlent toujours de la règle des 20% mais il ne s’agit plus d’une obligation. En effet, les 20% de texte pour vos images publicitaires n’est désormais qu’une recommandation de performance et non plus une contrainte pour l’éligibilité de votre contenu publicitaire.
Dans ce contexte l’assouplissement de la règle publicitaire des 20% Facebook n’impacte plus la diffusion de vos publicités. Mais il est essentiel de suivre les recommandations de la plateforme pour donner toutes les chances à votre pub d’être visible par un maximum de personnes.
Créer une bonne publicité c’est assurer la meilleure visibilité possible à votre message. En tant que professionnel du marketing digital, nous avons choisi de vous donner nos meilleurs conseils pour que vous puissiez réussir vos campagnes publicitaires sur Facebook. Suivez nos conseils pour réaliser une publicité visuelle impactante.
Il faut toujours imaginer que votre lecteur est plus susceptible de naviguer sur son mobile ! Il est donc important d’écrire un texte court en utilisant une police de caractère visible et claire. 88% des visiteurs quotidiens de Facebook sont sur leur mobile (Sources : Facebook 2019) alors adressez vous à eux en priorité.
Réduire la taille de votre police rend votre texte moins lisible. C’est donc une solution à manier avec prudence. Le plus important c’est d’utiliser le moins de mots possible dans votre image. Rappelez-vous que vous avez toujours la possibilité d’écrire du texte dans chaque publicité. Privilégiez donc le texte à l’image pour écrire ce que vous avez à dire de façon plus claire et concise. Choisissez des mots clés plutôt que de longues phrases.
Inutile d’éparpiller votre texte partout dans votre visuel. L’algorithme Facebook va s’en apercevoir et va considérer qu’il y a de facto trop de texte sur votre image. Pensez à centraliser / compacter votre zone de texte pour laisser votre image respirer. L’utilisateur Facebook vous remerciera aussi. Trop souvent sollicités par les publicités, les utilisateurs passeront quand il faudra lire votre texte pendant plus de 3 secondes.
Il ne suffit pas de créer un beau visuel pour avoir de bonnes performances. Il faut aussi que votre publicité ait une utilité et soit intéressante. Mettez habilement vos produits en avant en informant par exemple sur leurs compositions, leurs prix, où le lieu où vos clients peuvent se les procurer.
Selon le positionnement de votre publicité : feed, story, Facebook, Instagram… Votre visuel n’a pas la même dimension. Pensez à suivre les instructions pour calibrer votre image publicitaire au pixel près pour un rendu optimal et professionnel.
Les règles publicitaires des réseaux sociaux sont parfois complexes à maîtriser. En effet, il est nécessaire de vous faire accompagner pour le lancement de vos premières campagnes payantes. Le lancement de vos premières publicités doit se faire pas à pas. C’est pourquoi l’agence nooode vous propose des formations sur-mesure pour réaliser des publicités pertinentes, impactantes et surtout « dans les règles de l’art ».