Le guide Instagram pour les PME

Appelé Edge Rank par Facebook, ou encore Dwell Time sur LinkedIn, les algorithmes des réseaux sociaux décident du classement des publications et des posts que vous voyez. Sur Instagram, l’algorithme est essentiellement basé sur vos intérêts en tant qu’utilisateur mais pas seulement. Comprendre le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram vous permettra de mieux utiliser le réseau social pour valoriser l’activité de votre PME. Vous pourrez également créer des contenus davantage visibles auprès de votre communauté de followers. Pour intéresser de nouveaux utilisateurs par votre thématique, votre secteur, votre entreprise ou vos produits, reprenons les bases du fonctionnement de l’algorithme d’Instagram et préparons la stratégie de communication de votre entreprise.

Les contenus prioritaires sur Instagram

Vous avez sans doute remarqué que vous voyez souvent les mêmes contenus, les mêmes publications, et les mêmes personnes apparaître sur votre feed Instagram. Comment faire en sorte que les publications du compte Instagram de votre PME apparaissent également dans ce feed pour vos followers et les autres utilisateurs ? Nous vous présentons ici les 5 conditions principales qui constituent l’algorithme d’Instagram.

L'utilisateur est prioritaire

L’activité des utilisateurs d’Instagram est suivie de près par l’algorithme. Une personne qui like, partage, commente ou consulte des publications sur les recettes de cuisine aura plus de chance de voir apparaître dans son feed les publications des restaurants qu’elle suit. Peut-être aura-t-elle des suggestions de producteurs locaux en fonction de sa géolocalisation. Le comportement passé de l’utilisateur est ausculté avec précision par Instagram. L’objectif : faire que l’utilisateur reste connecté le plus longtemps possible sur l’application en lui proposant des publications sur-mesure. Les publications qui plaisent à l’utilisateur se retrouvent donc dans son feed d’actualité. Ce dernier sera composé des publications de personnes ou d’entreprises qu’il suit déjà. Il y aura aussi des publications provenant de personnes ou de comptes qu’elle ne suit pas encore.

C’est Instagram et son algorithme qui vont décider de pousser des publications similaires. L’algorithme étudie et analyse la totalité des actions sur un même post. Likes, enregistrements, commentaires, partages… Si cette publication obtient un bon score d’engagement alors elle sera visible pour un plus grand nombre d’utilisateur partageant les mêmes intérêts.

La fraîcheur du contenu

En France, le meilleur moment pour poster sur Instagram serait le mardi ou le vendredi, avec un engagement plus fort entre 9h et 14h ainsi qu’entre 17h et 21h. Mais ce sont tout de mêmes les contenus les plus récents qui vont être mis en avant par la plateforme Instagram. Publier aux meilleurs heures (les heures de connexion les plus fréquentes des utilisateurs du réseau social) représentent une chance supplémentaire de donner de la visibilité à votre entreprise.

Pour connaître les habitudes de vos followers et des utilisateurs, vous pouvez vous connecter sur l’onglet dédié « statistiques » de votre compte professionnel Instagram. Attention, la version complète de vos statistiques incluant les données de connexion de vos utilisateurs est accessible uniquement aux comptes possédant plus de 100 followers. Aussi, si votre compte Instagram professionnel n’en est qu’à ses débuts, il est recommandé de poster aux heures de fréquentation les plus importantes du réseau social.

Les meilleures heures pour publier sur Instagram

Priorité aux interactions entre utilisateurs

Vous avez peut-être observé, en tant qu’utilisateur, que ce sont les personnes avec lesquelles vous interagissez le plus qui apparaissent en priorité sur votre fil d’actualité Instagram.
Il est important d’appeler sa communauté à interagir avec les publications de votre entreprise. Vous pouvez par exemple poser une question ou tout simplement proposer à vos abonnés d’enregistrer vos publications, commenter, liker ou partager vos contenus.

Il existe par ailleurs une hiérarchie entre ces différentes actions. Par exemple, l’enregistrement d’une publication représente un score d’engagement plus important qu’un « simple » like. C’est ensuite le commentaire qui est le mieux « noté » en termes d’engagement et le plus valorisé par l’algorithme.

Ordre d'apparition des publications Instagram

L’ordre d’apparition des publications sur un feed instagram dépend aussi de l’activité de l’utilisateur. Un utilisateur qui se connecte régulièrement et un membre ultra-connecté ne vont pas voir le même type de contenus. Si l’utilisateur se connecte peu se sont les publications qui ont reçu le plus d’interactions depuis sa déconnexion qui apparaitront les premières. Si l’utilisateur est très actif, alors son feed sera davantage chronologique.

Nombre d'abonnement et visibilité Instagram

Dans la même veine, l’algorithme va favoriser la diversification des contenus visibles d’un utilisateur si celui-ci suit beaucoup d’autres comptes Instagram. Votre publication aura alors peu de chance d’être visible si elle n’a pas recueilli suffisamment d’interactions. En revanche, un utilisateur qui ne suit pas beaucoup de compte sera plus susceptible de voir régulièrement les contenus de ses abonnements. Vous aurez alors plus de chance d’être visibles de ce type d’utilisateur en partageant des contenus régulièrement et aux bonnes heures de connexion. Ce comportement d’optimisation de vos publications Instagram est primordial pour favoriser votre visibilité. Aussi privilégiez la régularité à la quantité sera plus bénéfique pour votre compte Instagram professionnel.

Comprendre les stories et le fil d'actualité Instagram

De façon générale, ce sont les contenus qui ont été publiés le plus récemment par les personnes que vous suivez que vous allez voir apparaître dans votre feed et dans les stories. L’ordre d’apparition n’est en principe pas aléatoire. En effet, l’algorithme va détecter les « signaux » et les classés par ordre d’importance pour déterminer l’ordre d’apparition des publications.

Sur chaque publication : c’est le nombre d’interactions qui va être valorisé. Les commentaires, les enregistrements, les likes, l’heure de publication, la localisation ou encore la durée de la vidéo.

Sur chaque profil : sont analysés la quantité des interactions distribués au cours des dernières semaines et les interactions avec des comptes suivis et les autres comptes Instagram. Avec qui, combien de fois et quand.

A noter, cette analyse des interactions des profils avec les publications prend en compte aussi le temps passer à « lire » ou « consulter » une publication. Aussi il peut s’agir d’interactions non mesurables dans vos statistiques hors format publicitaire et vidéo.

Comment fonctionne l’onglet Explorer d’Instagram ?

L’onglet Explorer d’Instagram fonctionne comme le fil d’actualité et les stories à l’exception qu’il va mettre en avant des contenus de comptes Instagram que vous êtes susceptibles de suivre mais que vous ne suivez pas encore. Les « signaux » pris en compte par Instagram sont les mêmes que pour le feed et les stories : le score d’interaction d’une publication et les interactions entre les comptes Instagram. Mais pour Explorer, Instagram va aussi classer les publications par intérêt.

La plateforme va alors utiliser vos informations de navigation pour observer les points communs qui existent entre les publications avec lesquelles vous avez interagi au cours des dernières semaines. Ce rapprochement est algorithmique et se base sur votre activité sur la plateforme mais aussi en dehors de la plateforme. Par exemple le fait de cliquer sur une publicité Instagram et de vous rendre sur un site internet en dehors de la plateforme est aussi une information précieuse qu’Instagram recueille à chacune de vos actions.

Le boom des Réels sur Instagram

Vous n’avez peut-être pas encore testé ce format de publication Instagram, pourtant il est utile pour votre visibilité. En effet on note qu’un vidéo « Réels » sur Instagram est bien plus largement diffusée que les vidéos publiées directement sur votre feed Instagram. Comment ça fonctionne exactement ? Les contenus publiés sur Réels prennent la forme d’une courte vidéo. Le format de 15 à 30 secondes est particulièrement apprécié des utilisateurs et est susceptible d’être visionné jusqu’au bout.
Les Réels sur Instagram

Le visionnage étant lui-même une source d’interaction valorisé par l’algorithme, votre contenu aura donc plus de chance d’être visible. Comme pour les feed d’actualité, stories et Explorer, Instagram va prendre en compte l’activité de l’utilisateur pour lui suggérer les Réels qu’il a le plus de chance d’apprécier.

Un autre des atouts majeurs des Réels c’est qu’ils sont diffusés partout : via l’onglet Réels, mais aussi via les stories, et ils peuvent également se retrouver dans la partie Explorer d’Instagram. Pour en savoir plus sur les Réels et comment les utiliser, consultez la page d’aide (précieuse) d’Instagram

Comment rendre visible votre PME sur Instagram ?

Maintenant que vous comprenez l’algorithme d’Instagram c’est le moment de l’utiliser correctement pour que vos publications soient visibles par le plus grand nombre d’utilisateurs. Vous devez bien sûr bien utiliser les hashtags pour cibler les bonnes personnes et les clients potentiels. De plus, c’est en analysant l’intérêt que portent vos followers à vos publications que vous allez pouvoir améliorer votre stratégie sur Instagram.

Analyser les statistiques de vos publications sur Instagram

Les community manager vous le diront systématiquement : c’est l’engagement d’un compte Instagram ou l’engagement des utilisateurs avec ses publications qui va donner à un compte Instagram professionnel sa légitimité aux yeux de l’algorithme. C’est en analysant le nombre d’interactions que suscite votre publication Instagram que vous allez comprendre si votre post est performant. Vous allez alors pouvoir rectifier le tir en améliorant sans cesse vos contenus.
Pour cela commencez par calculer votre taux d’engagement. La méthode de calcul du taux d’engagement se base sur les statistiques de votre publication.

Calculer le taux d’engagement pas Personnes Atteintes va vous permettre de prendre conscience du nombre de fois que votre publication a suscité de l’engagement lorsqu’un utilisateur l’a vue.

Certaines personnes ne tiennent pas compte des enregistrements ou encore des partages de stories ou visites du profil dans le calcul de leur taux d’engagement. L’important pour avoir une idée de votre progression c’est de ne pas changer de méthode de calcul du nombre d’interactions au cours de la même période.

Optimiser le contenu de votre compte Instagram professionnel

L’image est bien le paramètre le plus important pour alimenter un compte Instagram professionnel pour votre PME. Avant de vous lancer vous devez vous assurer d’avoir une base de photos de bonne qualité et de vidéos courtes et impactantes qui pourront animer votre feed Instagram. Mais avant toute chose, il faut vous assurer de mettre en place une stratégie d’image de marque percutante.

La charte graphique de votre compte Instagram professionnel va donner une couleur, une ambiance globale à votre compte. Pensez à toujours utiliser le même traité ou le même filtre Instagram pour que les photos de votre entreprise soient assorties. Utilisez la même typo pour que vos publications contenant du texte soient identiques. Fidéliser votre audience commencera par votre image. Vous pouvez utiliser par exemple Canva qui permet de créer des contenus facilement. Pour les retouches d’images sur mobile l’application VSCO Cam est aussi très intéressante et facile d’utilisation.

Vous devrez également choisir une charte éditoriale. Comment vous adressez à votre communauté ? Est-ce que le ton est formel, décontracté ? Allez vous publier du contenu inspirant ou plutôt informatif ? Il n’y a pas ici de bonne ou de mauvaise réponse. Tout dépendra de votre secteur d’activité de votre audience. L’analyse de vos besoins sera donc décisive pour élaborer vos éléments de charte et votre stratégie de communication.

Enfin vous avez sur Instagram plusieurs formats de publications possibles : Le feed, les stories, les réels… Choisissez dès vos débuts quelles informations vous préférez traiter en stories, et lesquelles vous allez épingler à la une. Quelles actualités vous souhaitez voir apparaître de façon permanente sur votre feed ? De quelle façon allez-vous valoriser vos contenus vidéos (IGTV ou Réels) ? Une fois que vous aurez posé vos « thématiques » de publications vous serez fin prêt à faire connaître l’activité de votre PME sur Instagram.

Anticiper les publications Instagram

Créer, animer, mettre à jour un compte Instagram pour votre PME ne s’improvise pas. Vous l’aurez compris, pour donner à votre compte Instagram une allure professionnelle il vous faudra anticiper la création de vos contenus au maximum.
La clé : préparez votre planning éditorial. Il peut prendre la forme d’un tableau excel et contenir simplement les actualités que vous souhaitez traiter dans le mois. Il existe aussi des outils de collaboration qui facilitent le travail à 4 mains comme Trello. La rédaction des posts en amont de leur publication vous permettra de vous relire et d’intégrer toutes les mentions, hashtags et géolocalisations qui sont si vite oubliés quand on publie à la hâte.

Autre chose, programmez vos publications ! La programmation est désormais possible en natif sur ordinateur. Pour cela il vous suffit de vous rendre sur votre Suite Business Facebook et d’avoir associé au préalable votre page Facebook entreprise à votre compte Instagram professionnel.

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