Référencement naturel sur Google: les bases

Faire du référencement naturel sur Google consiste à définir les meilleures actions pour générer plus de trafic sur son site internet. Nous allons voir ensemble les bases du référencement avec les différentes pratiques du SEO, les outils de référencement gratuits à utiliser ainsi que l’importance des mots clés, du contenu et du link building.

Qu’est-ce que le référencement naturel sur Google ? 

Débuter dans le référencement aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization n’est pas chose facile car il y a de nombreuses techniques à maîtriser avant de pouvoir mettre sa stratégie de référencement en action. Nous vous avons rédigé quelques bases afin de vous apporter une début d’explication sur ce puissant levier de marketing. On dénombre trois leviers principaux pour améliorer le référencement Google de votre site internet.

types de référencement SEO

SEO on-page 

Le SEO on-page concerne tout ce qui se trouve sur vos pages de site internet. Il consiste à créer des contenus pertinents et les optimiser en se basant notamment sur des requêtes que pourraient rechercher les internautes et sur des règles établies par Google. Parmi ces critères, on peut citer l’usage des bons mots clés par rapport à votre domaine d’activité. Mais aussi la bonne structuration des contenus, textes, titres et url ou encore méta descriptions. 

SEO technique

Le SEO technique permet de vérifier la bonne santé et l’adaptabilité de votre site internet. Il consiste à réaliser un audit technique de votre site à l’aide de logiciels SEO. Ces logiciels vont permettre d’analyser et de mesurer tous les paramètres de votre site web tels que la vitesse de chargement, le design responsive, la sécurité ou encore la bonne structure des données. Une fois les résultats obtenus, vous serez en mesure d’optimiser les paramètres techniques SEO de votre site internet

SEO off-page

Le SEO off-page consiste à obtenir des liens entrants sur son site internet aussi appelés backlinks. Les backlinks agissent comme des recommandations, augmentent la notoriété de votre site internet. Ainsi, plus la page de votre site internet possède de backlinks, plus sa popularité et donc son positionnement sera élevé. Cependant ce n’est pas si simple car il y a de nombreux paramètres à prendre en compte dans une stratégie de backlinks. Par exemple, il est nécessaire de s’assurer de la bonne qualité des liens, de la pertinence du contenu, de la structure et la composition de votre ancre de backlink et plus encore. Une mauvaise compréhension des règles établies par Google pourra vous pénaliser. 

Quels logiciels SEO gratuits utiliser ? 

Il existe de nombreux logiciels de référencement plus ou moins performants, gratuits ou payants. Le choix du logiciel se fera selon le niveau de professionnalisation de l’expert SEO et selon le niveau de stratégie de référencement qu’il souhaitera mettre en place. Toutefois nous avons sélectionné pour vous des logiciels de bases gratuits et nécessaire pour ton bon référenceur qui vous permettront de commencer à optimiser vos contenus SEO et connaître les mots clés sur lesquels vous êtes positionnés. Si vous débutez dans le référencement naturel, voici les logiciels gratuits de base qu’il vous faut absolument installer.

Google Search Console

Google Search Console permet de traquer de manière simple les visiteurs de votre site. L’outils vous renseigne sur les problèmes techniques que vous pouvez avoir sur votre site. Mais surtout le plus important, l’outil Google vous indique sur quels mots clés vous êtes positionnés et en quelle position. Ce qui va vous être très utile pour votre stratégie de référencement. 

Google Analytics 

Google Analytics est le meilleur outil pour vous permettre de savoir d’où proviennent vos visiteurs et comment ils naviguent sur le site. Grâce à cet outil SEO, vous pouvez savoir quelle page est la plus visitée, identifier les sites internet qui vous envoient le plus de visiteurs mais aussi combien de temps est consulté votre page et quel est son taux de rebond. Tous ces indicateurs vous permettront d’optimiser davantage vos contenus et votre site internet. 

Yoast SEO

Si vous avez créé votre site internet sur wordpress, installez Yoast SEO. Ce plug-in WordPress vous permettra de vous aider dans la rédaction de vos contenus optimisés SEO comme définir votre méta description, votre titre et optimiser la présence de mots clés. 

Comment trouver des mots clés optimisés SEO ? 

Les mots clés sont la base du référencement. Ils permettent de référencer votre site internet sur des mots clé précis afin qu’il apparaisse dans Google Search en réponse à une requête d’internaute. Définir ses mots clés est une stratégie indispensable pour référencer votre entreprise. Nous vous listons quelques logiciels gratuits qui vont vous permettre de rechercher des mots clés en rapport à votre entreprise. Il est important de rappeler que vous devez déjà au préalable avoir défini votre positionnement stratégique en amont. 

Google Suggest pour définir des mots clés longue traine 

Natif sur google Chrome, Google suggest permet de vous proposer une suite de requêtes après avoir taper le début de votre recherche. Par exemple si vous tapez, “référencement” dans la barre de recherche, vous verrez apparaître plusieurs suites de propositions comme Référencement Google, Référencement site internet, Référencement payant. Cette méthode vous permettra de définir les requêtes les plus populaires effectuées par les utilisateurs sur le moteur de recherche. C’est une méthode simple mais très facile à utiliser pour le référencement sur Google.

Keyword Planner pour connaître les mots clés concurrentiels

Keyword planner est l’outil officiel de recherches de mots clés de Google. Initialement utilisé pour le référencement payant Google Ads, cet outil vous permet d’obtenir des mots clés similaires aux mots clés que vous tapez. Il vous suffit d’entrer vos mots clés sur lesquels vous voulez être positionné et Google Keyword vous affiche la liste des autres mots clés similaires avec le coût par clic de chaque mots clés qui varie en fonction de la concurrence. Ainsi, vous serez en mesure de savoir s’il sera plus ou moins facile de vous positionner au mieux dans le moteur de recherche. En effet, plus le coût par clic sera élevé, plus il sera compliqué d’être bien référencé. 

Observer les réseaux sociaux et les forums

Pour savoir comment placer vos mots clés et déterminer vos sujet de rédaction, faites les recherches sur d’autres plateformes et forums. Par exemple allez sur des forums spécialisés ou plus généralistes comme Quora ou reddit et tapez vos mots clés dans la barre de recherche. Vous verrez ainsi le type de questions que se posent les utilisateurs sur internet. Par exemple si vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne de bijoux, recherchez les mots clés relatifs à votre produit et vous verrez les sujets récurrents. A partir de ces informations, rédigez un article optimisé sur ce mot clé et vous pourrez peut-être espérer une bonne position. 

Comment réaliser l’audit de base de son site ?

Un site internet qui possède des erreurs techniques peut être pénalisé dans son référencement SEO. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est nécessaire de réaliser un audit technique SEO de son site web grâce à ces méthodes. 

Site internet responsive 

Avant toute chose assurez vous que votre site web est responsive et mobile friendly. Dorénavant Google priorise la recherche sur smartphone, de ce fait il est impératif que votre site soit correctement lisible et navigable sur téléphone. Pour savoir si votre site est adapté, utilisez Mobile-Friendly mis à disposition par Google. 

Indexation Google

Si Google n’arrive pas à indexer une de vos page de site, elle ne pourra pas être trouvée dans le moteur de recherche. Votre page est donc bien visible pour les utilisateurs de votre site web mais pas pour Google Search. Pour éviter cela, allez sur Google Search Console et vérifiez si toutes vos pages sont indexées. S’il y a problème vous verrez dans l’encart Couverture – Erreur. 

Vitesse de chargement 

La vitesse de chargement est un facteur important dans le référencement. Google priorise les sites internet qui chargent très rapidement. Vérifiez le délais de chargement de votre page avec avec l’outil de chargement Pagespeed. qui vous permettra de connaître votre pourcentage de rapidité. Après le chargement de la page, vous aurez accès à l’étude sur la rapidité de chargement de votre page sur mobile et ordinateur ainsi que des recommandations à mettre en oeuvre pour son optimisation. 

Comment rédiger des contenus SEO de qualité ?

L’objectif pour espérer avoir une présence dans les moteurs de recherche en première page est d’anticiper les questions des utilisateurs pour répondre à leurs besoins. Un bon contenu est un contenu à caractère informatif qui doit répondre à la question de l’internaute.

Structurer son article SEO

Un bon contenu SEO doit à la fois être informatif mais surtout structuré. En effet une bonne structure de texte est nécessaire à la fois pour la bonne compréhension du lecteur mais surtout pour la bonne compréhension des robots crawlers de Google qui vont indexer votre page et déterminer sa pertinence.

  • Respecter la hiérarchie des titres h1 – h2 – h3.
  • Placer le mot clé dans les titres, url et le texte.
  • Utilisez une url courtes soit 50 caractères maximum.
  • Rédigez 800 mots minimum pour un article d’actualité.
  • Utilisez des mots de transition pour fuidifier la lecture.

Définissez une thématique populaire

Le référencement naturel sur Google passe notamment par la rédaction d’articles sur des thématiques populaires. Il est en effet très important de réaliser une étude des thématiques en rapport avec vos mots clés et un benchmark de vos concurrents avant de créer un article si vous souhaitez espérer une présence visible sur Google Search. L’objectif est de s’adapter aux attentes de recherche des internautres. Voici 4 étapes clés à la bonne rédaction de votre article optimisé pour le référencement:

  1. Identifier les sujets populaires de votre secteur d’entreprise.
  2. Créer un contenu clair et approfondi sur le sujet.
  3. Soignez votre mise en page et segmenter votre article en plusieurs chapitres pour faciliter la lecture, cela permettra de garder l’utilisateur plus longtemps sur votre site afin d’améliorer un facteur du SEO, le taux de rebond.
  4. Promouvoir votre contenu grâce aux réseaux sociaux, link building ou par mailing.

Comment faire du link building ?

Comme nous l’avons vu dans le SEO off-page, le link building est l’un des facteurs les plus importants pour le référencement naturel sur Google. Il consiste à obtenir des liens de sites internet vers le votre et cela peut se faire selon plusieurs techniques non exhaustives. Attention toutefois à bien vous renseigner avant de vous lancer dans une stratégie de link building, car une mauvaise stratégie peut entraîner une pénalité de votre site.

Partager un contenu qualitatif

Les moteurs de recherche privilégient les contenus rédactionnels informatifs et approfondis. D’autant plus si vos requêtes sont positionnées sur des mots clés concurrentiels . Si vous avez réalisé un article très approfondi, n’hésitez pas à contacter des blogueurs qui rédigent des articles dans des thématiques similaires en leur transmettant votre article. Proposez leur de de s’en inspirer dans le but d’obtenir une citation avec un lien vers votre site web. Ce principe fonctionne particulièrement bien avec des infographies informatives. 

Nommer une marque ou une personne 

Cette technique consiste à réaliser un article qui intègre le nom d’une marque ou une personne en la mentionnant dans votre article. Disons que vous écrivez un article sur le chocolat, vous pouvez bien sûr citer la recette du pâtissier que vous avez trouvé savoureuse ou bien la marque de chocolat que vous avez utilisé pour faire votre propre recette. Si l’article est intéressant et flatteur, il y a de grandes chances qu’il sera partagé par les intéressés ce qui vous offrira une visibilité supérieur et certainement un nouveau backlink. 

Faire un article invité

Une autre option qui peut très bien fonctionner est ce qu’on appelle un article invité. Un article invité est un article que vous rédigez et postez vous même sur un site internet tiers. Cependant attention, il vous faut être stratégique car cette technique peut ne pas fonctionner, voir même vous infliger une pénalité par Google. Il est en effet très important de poster un contenu sur un site d’autorité qui traite de thématiques similaires à la vôtre

S’inscrire à des annuaires

Rien de plus simple que de créer un profil d’entreprise sur des annuaires en ligne. Mais là encore attention. D’une part Google ne prend plus autant en compte ce type de site internet car trop de personnes en ont abusé. D’autre part, faites attention à la notoriété de l’annuaire internet en question. Comme pour l’article invité, il est possible qu’un backlink sur un annuaire pénalisé vous cause plus de tort qu’autre chose. Recherchez donc des annuaires thématiques et professionnels. 

Participer à des podcasts et émissions en invité

Si vous avez une aisance à l’oral et que vous créez des contenus qualitatifs sur des sujets spécifiques, participez à des émissions ou des podcast. N’hésitez pas à vous rapprocher de médias pour faire valoir votre expertise. D’une part, cela vous permettra d’augmenter votre notoriété dans votre domaine. D’autre part, vous obtiendrez une présentation de votre intervention accompagnée de vos informations avec un backlink vers votre site internet. Bien sûr, cette méthode n’est pas forcément accessible à tous les produits et services mais elle peut être très efficace.

Conclusion

Avec ces premières bases du référencement naturel sur Google, vous êtes maintenant en mesure de commencer à vous entraîner dans le SEO. Pour tenter vos premières expériences et vous familiariser avec cette nouvelle pratique, reprenez en main votre ancien site personnel ou créez votre premier site internet. Nous vous suggérons cependant de ne pas vous lancer directement sur votre site d’entreprise mais de faire appel à une agence de référencement naturel professionnelle.

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