Malgré notre expertise Social Media, nous avons eu jusqu’à présent du mal à considérer le réseau social TikTok comme une plateforme potentiellement porteuse de valeur ajoutée pour les stratégies de communication digitale que nous proposons à nos clients.
En effet, à titre personnel nous avons été des early adopters et pourtant nous n’avons pas encore franchi le cap de l’adopter concrètement pour le développement de la notoriété des marques dont nous avons pris soin sur le web au cours des dernières années.
C’est alors que nous l’avons reçu… Cet e-mail d’invitation de la part de TikTok pour intégrer la TikTok Academy. Nous n’avons pas tout de suite compris qu’il s’agissait d’une réelle plateforme pour développer et comprendre le potentiel du réseau social de la génération Z à destination des marques. Nous avons saisi l’occasion de nous instruire et de compiler les meilleurs arguments du réseau social pour vous séduire.
Après 4 heures passées sur la plateforme TikTok Academy, voici ce que nous avons retenu de ses 8 modules. Nous vous proposons un focus sur sa partie introductive à laquelle nous vous conseillons vivement de jeter un coup d’œil.
On commence le début du premier module par ce précepte bien rodé du community management : chaque réseau social est unique. Soit, mais TikTok serait vraiment différent et permettrait aux marques, je cite, de « se surpasser dans leur créativité ».
Et franchement, ce n’est rien de le dire. On a pu voir passer sur le réseau social depuis ces dernières années des dizaines et des dizaines de marques qui se sont lancées parce que « c’était la mode », que leur cible était « jeune » et qu’il « fallait à tout prix être présent ». Malheureusement ces arguments n’étaient parfois pas plus approfondis que cela, laissant la marque livrée à elle-même et à ses ambitions de « buzz » un peu daté ou fantasmé. Tester le réseau sans adopter de stratégie adéquate est une erreur pourtant, toujours un classique en community management.
Concrètement, ce que TikTok essaie de nous dire dès le début de notre cursus académique, c’est qu’il faut avoir une stratégie de contenu bien rôdée et une identité de marque bien étudiée avant de se lancer dans l’aventure. C’est un petit rappel que nous avons trouvé (sourire en coin) nécessaire pour ne pas dire primordial, avant de continuer les leçons.
En effet, vous ne pouvez pas vous lancer sur cette plateforme de façon traditionnelle et imaginer créer des contenus réguliers facilement sans stratégie globale ni objectif.
Il faudra faire preuve d’une grande créativité pour vivre (survivre) dans cet océan de contenus, suscitant rappelons le : près de 167 millions de vues de vidéo par minute. Il va falloir se démarquer pour créer du contenu engageant sur la plateforme chinoise et permettre à votre entreprise de briller parmi tant de vidéos, de campagnes et de Hashtags…
Véritable bouleversement depuis l’invention du storytelling, TikTok s’est différencié notamment en proposant des outils natifs pour couper, créer des transitions, écrire sur la vidéo et modifier cette dernière en quelques secondes. Ce qui a permis à un public de créatifs jusque-là tenu hors du processus de création (du fait de la complexité des logiciels classiques de retouches et de montages vidéo) d’exister et surtout de briller rapidement sur le réseau social.
Dans ce premier module, TikTok rappelle également l’importance de votre storytelling. Autrement dit, votre marque est plus qu’une marque, c’est une voix qui s’élèvera depuis les méandres de la plateforme pour porter son message sacré.
Il vous faudra capitaliser sur votre image de marque depuis votre graphisme, jusqu’à votre éditorialisation. Imaginez chaque création comme autant de briques qui constitueront votre identité auprès des jeunes utilisateurs de la plateforme.
Notre cursus académique, se poursuit avec une petite leçon de marketing digital. On nous rappelle que ce dernier existe depuis déjà 20 ans. Et qu’avec lui, les publicités ont évolué mais sont devenues quand même jusqu’à un certain point, répétitives, ennuyeuses, skippables et de moins en moins performantes. Intéressant, c’est ce que l’on appelle : l’engagement gap.
Mais alors comment engager davantage les utilisateurs ? Il faut réinventer le marketing digital, et bien sûr, c’est TikTok qui s’y colle. Selon notre teacher de l’academy TikTok, notre durée d’attention de plus en plus raccourcie ne serait pas dû à l’usage excessif des écrans et aux formats mobiles « snack content », non… Mais au manque de profondeur des contenus qui nous sont proposés et à ce fameux engagement gap. C’est toutefois un point de vue très intéressant dont le fil directeur reste le manque de créativité. L’attention de l’audience a réellement évolué au cours des années et on est quand même en droit de considérer cette réflexion comme valable.
Ne serions-nous pas plus attentifs si les contenus que l’on nous proposait étaient plus intéressants ? Selon TikTok la clé serait plutôt de se réinventer avec des formats plus ludiques, nouveaux… Et que de mieux qu’une plateforme comme TikTok pour faire évoluer l’engagement gap ?
« Don’t make ads, make Tiktoks » autrement dit, appropriez-vous la plateforme sans afficher votre intention de faire de la publicité, mais plutôt racontez votre marque comme un véritable utilisateur de la plateforme, en suivant les bons usages.
Vous nous suivez toujours ? Félicitation, vous venez de gagner un Token : celui de l’expert de l’attention !
Comment trouver la voix de votre marque et vous connecter avec votre audience sur la plateforme ? En adoptant l’usage de cette dernière vous allez vous tenir au fait des tendances et des dernières modes en direct et vous pourrez ainsi adopter des pratiques plus authentiques et plus appréciées de votre audience.
Cela sous-entend un autre prérequis indispensable pour être visible :
L’intérêt principal de TikTok est rappelé tout au long de la formation et pourrait se résumer de cette façon : notre mission, c’est de métamorphoser la façon dont les utilisateurs et les marques interagissent ensemble.
Mais alors, comment s’y prendre pour capter l’attention des utilisateurs « mieux » que les autres ? C’est ce que l’Academy TikTok compte bien nous apprendre pendant ces 8 modules.
On y vient tout doucement mais surement au cours de la formation. C’est après un petit module introductif que la plateforme vous présente son bestseller : le format feed ads.
Comme vous pourrez le voir sur les captures d’écrans suivantes, ce format permet à votre publicité de s’afficher dans le flux de la page « Pour toi » de l’utilisateur sans perturber son expérience. Il nous semblait évident à ce stade de la formation TikTok que les équipes marketing du réseau social présenteraient rapidement leurs formats publicitaires et payants à ses académiciens. Mais ces explications ont le mérite de nous permettre de mieux comprendre leur offre et de se l’approprier en cas de besoin.
Et les résultats présentés sont formidables ! A en croire les chiffres que nous donne la TikTok Academy, TikTok devance désormais le géant Youtube grâce à ses formats innovants, et les marques sont de plus en plus nombreuses à recourir à ses solutions pour améliorer la visibilité et leur engagement.
Évidemment, il faut garder en tête que cette formation n’a pas pour objectif d’être « complètement objective ». TikTok affiche son intention non dissimulée de devenir le réseau social incontournable pour la notoriété des marques et donne grâce à sa formation quelques outils pour mieux l’utiliser.
Pour en savoir plus sur les in-feed ads et les solutions payantes TikTok, rendez-vous sur le blog Business du réseau social.
Vous avez peut-être remarqué en utilisant l’interface et en vous familiarisant avec cette dernière, que l’expérience TikTok repose principalement sur la découverte. TikTok aime à rappeler tout au long de la formation qu’il met l’utilisateur au centre de son développement et ne souhaite en aucun cas l’interrompre dans sa navigation.
Ses onglets d’accueil principaux « live », « pour toi », « suivis » et « rechercher », vous permettent d’échanger sur différents canaux et d’apparaître dans le flux de votre audience aux moments les plus opportuns. Encore faut-il bien connaître ces différents espaces et savoir comment bien les utiliser.
L’academy fait le point largement sur l’utilité et les bonnes pratiques à connaître avant de vous lancer. Par exemple les différents modules de la formation détaillent les fonctionnalités et les bonnes pratiques pour apparaître dans l’onglet pour toi afin de bien vous projeter et vous permettre de vous familiariser avec l’interface de TikTok. Quelques exemples des conseils qui vous seront donnés :
Au cours de la formation, la tiktok Academy nous abreuve de success stories qui sont, admettons-le très intéressantes. Si vous les mettez bout à bout vous aurez vite un aperçu très pertinent des capacités de la plateforme et du potentiel que cela peut apporter aux marques.
Tout d’abord, il est rappelé à juste titre qu’une marque, une personnalité, une entreprise… est déjà parfois présente à son insu sur la plateforme. Peut-être avez-vous déjà rencontré le succès sans le savoir sur la plateforme ? Et hop vous voilà curieux et désireux de découvrir si c’est bien le cas.
C’est très malin car cette possibilité suscite forcément l’intérêt de l’utilisateur. Cela va vous inciter à vous connecter et à vous replonger dans la plateforme. Nous avons ressenti dès ce moment l’envie nous aussi de le faire et de découvrir les tendances du moment.
Tout le monde peut aller très vite et très loin en termes de visibilité sur le réseau social et ces exemples nous le prouvent.
La TikTok academy est utile et intéressante notamment pour les personnes qui n’auraient jamais fait de marketing de leur vie. Elle permet de remettre au clair les fondamentaux du marketing et espère dépoussiérer l’image de la publicité digitale en proposant sa propre solution.
Eh bien oui, jusqu’au bout plutôt que de parler de marketing ou encore de business, TikTok vous rappelle que vous êtes plutôt : un créateur. Et que son réseau social est unique en son genre. Si vous n’êtes toujours pas convaincu vous aurez l’occasion de trouver des arguments infaillibles comme les statistiques de 2020 et de 2021 années pendant lesquelles le COVID et les confinements internationaux ont donné à la plateforme un coup de boost inattendu.
Pour résumer, on reste dans la même sémantique depuis le début : cette plateforme est unique et vous l’êtes aussi en incarnant une voix qui vous est propre et cela peu importe que vous soyez un utilisateur, ou encore une marque. TikTok ne cessera de vous le rappeler pendant votre progression dans la plateforme de formation et vous l’intègrerez très facilement.
Une communauté de créateurs et créatrices qui se démarque des publications statiques trop « parfaites » et trop éditées considérées aujourd’hui comme ringarde et surfaite par la jeune communauté de la plateforme.
A l’inverse on vous suggère au cours de cette formation de passer à du contenu vidéo plus authentique qui capte l’attention des utilisateurs. TikTok considère en cela qu’il fait évoluer le marketing digital en proposant aux utilisateurs des contenus beaucoup plus engageants.
Les créateurs de TikTok savent comment créer du contenu qui résonne et, surtout, créer du contenu de marque est un jeu d’enfant pour eux. En travaillant avec les créateurs de la plateforme, TikTok vous assure que vous parviendrez à doubler en moyenne votre taux d’engagement.
Avec des centaines de profils de créateurs disponibles, pour vous faciliter la tâche et vous aider à trouver la perle rare qui fera vivre votre marque sur le réseau social à défaut de pouvoir vous-mêmes créer vos propres contenus.
Une façon très habile de vous mettre en confiance et de donner aux marques toutes les chances de percer auprès des plus jeunes.
Pour conclure, allons-nous utiliser TikTok ou proposer des stratégies à nos clients qui utilisent le réseau social ?
Nous considèrerons davantage l’utilité du réseau mais à une seule condition, que cela remplisse les objectifs et les besoins réels de nos clients. Et surtout qu’ils soient prêts à mettre en œuvre une stratégie de contenu qui requiert une attention, du temps et un budget approprié et bien attribué.