Tuto: Comment bien choisir son Hashtag Instagram ?

Vous avez lancé votre compte Instagram et souhaitez vous rendre plus visible auprès de votre communauté, de votre audience ou des personnes ayant un intérêt avec votre service, votre produit ou votre passion ? La recette du succès sur Instagram est de bien choisir son Hashtag ! Découvrez notre tuto complet pour comprendre le fonctionnement des Hashtags Instagram et leurs intérêts. Maîtrisez totalement cet outil incontournable pour votre communication sur Instagram.

Pourquoi créer un compte Instagram professionnel ?

Instagram est la plateforme la plus populaire chez les millenials et la génération Z. Ses utilisateurs y cherchent l’inspiration en partageant des visuels de leur passion et de leur quotidien. D’après les chiffres officiels du réseau social :
  • 60% de ses utilisateurs découvrent de nouveaux produits directement sur la plateforme.
  • 200 millions d’Instagrammers sont en contact chaque jour avec des contenus de marques.
  • ⅓ des stories diffusées le sont par le biais de comptes professionnels.
Si votre produit et vos services s’adressent à une population jeune et que vous souhaitez utiliser une application ludique et visuelle pour en faire la promotion, c’est le moment d’envisager Instagram comme un des piliers de votre stratégie de communication digitale. 

Qu’est-ce qu’un Hashtag Instagram ?

Les Hashtags Instagram ou “mots dièse” sont des mots clés faisant des liens hypertexte. Utilisés dans le texte de chacune de vos publications sur Instagram, ils fonctionnent comme des balises et permettent à votre visuel d’entrer dans des catégories ou famille de contenus sur le réseau social. Chaque utilisateur est libre d’utiliser plusieurs hashtags, d’inventer le sien, ou de n’en utiliser aucun. Toutefois l’intérêt de les utiliser est avéré.

Les Hashtags Instagram permettent de:

  • Définir votre ligne éditoriale.
  • Référencer votre contenu, visuel ou vidéo dans le moteur de recherche Instagram.
  • Créer vos propres opérations de partage de contenus en inventant le vôtre.
  • Retrouver de l’inspiration en parcourant les contenus proposer par d’autres utilisateurs.
  • Rester en veille sur un marché concurrentiel en utilisant la fonction “s’abonner à un hashtag”.
  • Trouver des utilisateurs qui utilisent votre hashtag et créer du lien avec vos clients.

Comment écrire un Hashtag Instagram ?

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser de mots clés dans vos publications Instagram, concentrons-nous d’abord sur la bonne méthode pour rédiger un hashtag qui fonctionne ! Pour faire office de Hashtag Instagram, votre mot-clé doit toujours commencer par ce signe typographique “#” (le croisillon) communément appelé “hash” en anglais ou “number sign”. Tout de suite accolé d’un mot de votre choix, il devient cliquable et utilisable sur Instagram comme un mot clé. C’est ce Hashtag qui va vous référencer sur Instagram et rendre vos publications visibles auprès d’un milliard d’utilisateurs mensuels. Il est donc nécessaire de respecter les règles suivantes pour le rendre correctement cliquable et vous rendre visible auprès de votre communauté.

Les règles de structure à respecter pour vos Hashtags Instagram.

1 – Assurez-vous de ne pas ajouter d’espace entre le symbole “#” et le mot qui le suit.

Exemple : #lundimotivation et non pas # lundi motivation ou # lundimotivation.

2 – N’utilisez pas de caractères spéciaux, ni de symboles.

Exemple : #lundimotivation! ne fonctionnera pas.

3 – Ajoutez des chiffres et des émojis à votre mot clé si vous le souhaitez.

Exemple : #lundimotivation2020 ou encore #lundimotivation😍

4 – Ajoutez plusieurs combinaisons de mots pour créer un hashtag.

Attention veillez à ce que la lecture soit toujours facile ! Exemple : #lundiMotivationMood peut fonctionner mais #lundimotivationparcequilfautseremettreauboulot est trop complexe et difficile à interpréter.

Comment utiliser un Hashtag Instagram ?

Maintenant que vous êtes un pro de la rédaction de hashtags et que vous en comprenez les usages, voici comment les intégrer à votre texte afin d’enrichir vos publications. Avant de débuter et de vous donner les bonnes pratiques, veuillez noter que ce qui fonctionne pour vos publications Instagram fonctionne également de la même façon sur IGTV (Instagram TV). Vous avez plusieurs solutions pour intégrer ces mot clés à votre texte.
template de post instagram 1

1 – Écrire directement dans la légende

Vous pouvez directement intégrer vos Hashtags dans la légende de votre publication afin de former une phrase en conservant une suite logique de mots ponctués de vos hashtags.

2 – Séparer le bloc légende du bloc Hashtags

Rédigez votre légende en séparant votre texte de vos hashtags Instagram par un espace vide. Vous obtiendrez ainsi deux paragraphes indépendants. 

Attention toutefois car l’application Instagram n’enregistre pas les espaces et les retours à la ligne correctement. Pour utiliser cette technique pensez à ponctuer chaque retour à la ligne d’un symbole, comme ici l’utilisation d’un point. Cela vous permettra de créer ce bloc de séparation entre votre texte et votre série de hashtags.

3 – Écrire les Hashtags Instagram en commentaire

Vous pouvez séparer votre bloc de texte de votre bloc de Hashtags en ajoutant vos Hashtags Instagram directement en commentaire après publication de votre contenu. Vous avez donc votre texte en légende, et vos hashtags juste en dessous, en commentaire.

Si vous utilisez cette méthode veillez là aussi à écrire votre texte et vos hashtags sur un bloc-note afin de pouvoir facilement les copier-coller en commentaire directement après publication de votre légende texte.

Existe-il une meilleure méthode pour utiliser ses Hashtags Instagram ?

Selon Instagram il n’existe pas de “meilleure méthode” pour mettre en forme vos hashtags. En revanche le réseau social observe que:

  • Les comptes de moins de 100K followers atteignent plus de personnes en intégrant les hashtags dans leur légende.
  • Les comptes de plus de 100k followers il serait préférable de d’ajouter son Hashtag en commentaires pour toucher plus de personnes. 

Quoi qu’il en soit, si vous commencez, la meilleure solution est de tester ce qui fonctionnera le mieux pour vous et analyser ce qui est le plus efficace en terme de visibilité (nombre de personnes atteintes = portée des publications). L’essentiel est de trouver son propre style et de s’y tenir pour avoir une belle cohérence dans vos prises de paroles. 

Quels sont les Hashtags Instagram les plus populaires ?

Sur Instagram, les hashtags les plus utilisés sont bien souvent les plus faciles à retenir et souvent en anglais. Cette liste non exhaustive des hashtags les plus populaires vous donnera un bon aperçu des thématiques les plus tendances du réseau social ainsi que le nombre de fois où ils ont été utilisés.

Top 20 des Hashtags Instagram les plus utilisés dans le monde

  1. #love : 1,7 milliard
  2. #instagood : 1,1 milliard
  3. #photooftheday : 1,7 milliard
  4. #fashion : 770 millions
  5. #beautiful : 643 millions 
  6. #art : 614 millions 
  7. #happy : 567 millions 
  8. #picoftheday : 555 millions
  9. #follow : 541 millions
  10. #tbt : 525 millions 
  11. #nature : 499 millions
  12. #repost : 457 millions
  13. #style : 457 millions
  14. #summer : 447 millions
  15. #instadaily : 430 millions
  16. #friends : 392 millions
  17. #girl : 386 millions
  18. #fun : 381 millions
  19. #food : 379 millions
  20. #smile : 357 millions

Comment choisir son Hashtag Instagram ?

Qui dit “tendance” ne veut pas forcément dire “incontournable” ! En effet, si vous êtes tout nouveau sur le réseau social et que vous êtes une petite entreprise ou une micro-société, il faut veiller à utiliser ces hashtags avec précaution pour augmenter votre visibilité. En effet vous pourrez vous retrouver noyé dans la masse si vous choisissez d’utiliser uniquement les Hashtags les plus populaires. 
Pour comprendre la méthode, voici un exemple concret avec chacune des étapes détaillées qu’il vous faudra suivre. Imaginons que vous soyez une épicerie fine “Jaspers Market”, proposant des produits de saisons, issus exclusivement de l’agriculture biologique. Votre publication du jour : la recette de la semaine composée exclusivement de vos produits disponibles en boutique. 

Catégoriser sa grande famille d’activité

Les premiers hashtags que vous pouvez utiliser, sont ceux qui vous aideront à identifier votre activité. Vous pourrez donc utiliser tout d’abord les hashtags “populaires” suivants #food #nature.

Se différencier de ses concurrents

Les seconds hashtags que vous utiliserez en diront plus sur votre activité. Vous êtes une épicerie, fine, et vos produits sont issus de l’agriculture biologique. Vous pourrez donc ajouter #epiceriefine (123K publications) #agriculturebiologique (72,8k publications). 

Ici vous observerez que ces deux hashtags sont moins utilisés et donc plus susceptibles d’être suivi par un marché de niche. On se rapproche de votre ambition : toucher des personnes susceptibles d’être intéressées par votre coeur d’activité et vos produits. 

Contextualiser son visuel et mettre en valeur son produit

Les derniers hashtags vous permettent de définir la teneur de votre message, de votre visuel. On est maintenant dans l’inspiration pure et vous pourrez ici laisser libre cours à votre imagination tout en étant fidèle à votre ligne éditoriale plutôt “décontractée”. Idéalement écrivez aussi le nom de votre marque pour retrouver tous vos contenus sous le même Hashtag Instagram systématiquement.

Recette de la semaine : pasta della mama aux champignons, basilic et parmesan râpé ! 
Retrouvez nos produits et nos recettes sur notre site internet (Lien dans la bio) 

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#nature #food #epiceriefine #agriculturebiologique🌱 #recette #pasta #pâtes #jaspermarket #Epiceriebio #pastadelamama #foodography

Conclusion

Nous espérons vous avoir donné de l’inspiration pour bien choisir vos Hashtags Instagram lors de vos prochaines publications sur le réseau social. Si malgré tout vous avez besoin d’accompagnement pour amplifier votre visibilitévia les réseaux sociaux ou bien créer des publications adaptées à vos besoins et à votre activité, l’agence Nooode est à votre écoute.

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