Un design épuré, un paramétrage de confidentialité simplifié, le nouveau Facebook se déploie progressivement en France depuis le début du printemps. Annoncé lors du dernier F8, ce changement d’interface marque un tournant dans le positionnement stratégique de Facebook.
Le Facebook 8 ou F8 est une conférence annuelle organisée par Facebook destinée aux développeurs du monde entier. Au même titre que la fameuse Google I/O ou les Keynotes d’Apple, cette conférence est l’occasion pour Facebook d’annoncer les évolutions majeures du réseau social, mais aussi de toutes les autres marques du groupes et ses filiales comme Messenger, Instagram, WhatsApp, Oculus, Workplace, Portal et Calibra.
Mark Zuckerberg donne le ton lors de l’ouverture de la conférence, Facebook affirme vouloir faire de la protection de la vie privée sa priorité. Pour faire face aux nombreuses critiques qui ont suivi le scandale Cambridge Analytica, le CEO de la plateforme sociale la plus puissante au Monde souhaite rassurer ses utilisateurs et ses investisseurs en renouant avec les préoccupations essentielles de ses plateformes. Connecter les personnes entre elles et créer du lien entre les communautés qui comptent vraiment pour chacun.
Dans la continuité de cette nouvelle orientation, Messenger a ouvert la voie du changement. Afin de renforcer les liens entre les utilisateurs, les professionnels et les développeurs, l’application de discussion instantanée a annoncé l’arrivée d’une série de nouveaux produits.
L’application se retrouve allégée. Plus rapide et plus efficace, la nouvelle architecture de Messenger a progressivement été déployée en France en début d’année. Sa version desktop, une nouveauté également, se rapproche d’un outil de conférence, assimilable à des plateformes telles que Skype. L’app est disponible sur MacOS ainsi que Windows et possède toutes les fonctionnalités d’un outil poussé de conférence téléphonique.
Regarder un film avec des amis ? Retrouver les stories de ses proches en priorité ? Toute l’interface Facebook est repensée pour compiler toutes ces données en un seul onglet. Le contrôle des données restant une priorité, l’accès aux paramétrages est également facilité pour rassurer l’utilisateur et l’encourager à tester ces nouvelles fonctionnalités.
Sur la nouvelle interface de la firme Facebook, les professionnels ne sont pas en reste. Les entreprises équipées d’un Business Manager (plateforme de paramétrage des publicités sur les applications Facebook) pourront désormais utiliser l’objectif de génération de Lead directement dans messenger. La création d’un simple “question – réponse” via messagerie permettra ainsi aux marques d’entrer directement en contact avec leurs consommateurs.
Par ailleurs il est désormais possible de créer des rendez-vous via l’application de messagerie instantanée : un outil pensé spécifiquement pour les petits commerces et les services qui utilisent la plateforme.
Pour Facebook renouveler et améliorer ses produits est une priorité. Cette volonté de toujours se rapprocher des attentes des utilisateurs est généralisée à l’ensemble de son offre. Ainsi on observe une professionnalisation de chaque produit pour permettre aux entreprises de développer leurs activités.
Afin de toujours rendre ces fonctionnalités attractives auprès des professionnels, c’est WhatsApp qui prend le relai. Une étonnante variante de la “marketplace” a été lancée sur l’application de messagerie chiffrée. En effet il est désormais possible de lancer son catalogue de produits par le biais de l’application. Enfin la version desktop de WhatsApp est également disponible et téléchargeable sur le site officiel.
Portal, dont le positionnement le place en concurrence direct avec le mastodonte Google Assistant, intégrera l’assistant vocal Alexa à sa version commerciale, et devrait se coupler à WhatsApp sur ordinateur pour une utilisation sécurisée avec cryptage des conversations vidéos.
Instagram quant-à lui se rapproche de plus en plus d’une galerie et d’un shopping type marketplace. Vous avez pu le remarquer, il est désormais possible de commander directement des articles que l’on apprécie en double tapant sur les objets qui vous intéressent sans avoir à quitter la plateforme. Une mise en relation facilitée entre le vendeur et l’acheteur potentiel. La volonté de conserver les utilisateurs sur ces applications est indéniablement le letmotiv de ces dernières innovations.
Pour conserver les utilisateurs le plus longtemps possible sur une plateforme il faut sans cesse innover. Facebook a pourtant jusqu’alors limité les changements drastiques de son interface fétiche. On retrouvait toujours le bandeau bleu qui caractérisait le réseau social, un feed au centre, la colonne de conversation sur la droite, vos événements et pages sur la gauche… Pour cette ultime version déployée en France depuis le début du mois de Mars, l’ambition est de faire peau neuve. La toute nouvelle interface FB5 est clairement la plus ambitieuse jamais déployée par Facebook.
Initialement, une inscription Facebook était motivée par l’envie de se rapprocher de ses amis et de sa famille. Avec le temps il est devenu de plus en plus évident que des personnes inconnues se connectent entre elles grâce à leurs affinités, leurs centres d’intérêts et leurs passions via le réseau social. Ce levier de contact devient une priorité pour Facebook. En effet, générer du lien entre les utilisateurs de la plateforme en augmente la puissance et lui permet de continuer de progresser.
Autant pour les investisseurs que pour Facebook lui-même, cette nouvelle stratégie a deux objectifs:
Pour les utilisateurs, cette nouvelle interface revue et optimisée permet de rassurer et re-dynamiser les interactions entre les différents membres, des groupes et des communautés selon deux principes :
Cette volonté d’influencer les interactions entre ses membres fait partie de l’ADN de n’importe quel réseau social. Chaque changement opéré par Facebook est révélateur de sa volonté de conserver l’intérêt de ses membres tout en continuant de faire évoluer ses chiffres. Sa stratégie d’adaptation s’exprime aujourd’hui à travers son optimisation en design. Sa stratégie de diversification peut quant-à elle s’exprimer par l’élaboration de nouvelle plateforme.
C’est le cas par exemple avec l’apparition de Secret Crush aujourd’hui dénommé Facebook Dating. Une toute nouvelle variante du réseau social qui promet de vous mettre en relation avec le partenaire idéal par le biais de votre cercle d’amis et en fonction de vos affinités mutuelles. Une affaire à suivre…