Vous avez lancé votre compte Instagram et souhaitez vous rendre plus visible auprès de votre communauté, de votre audience ou des personnes ayant un intérêt avec votre service, votre produit ou votre passion ? La recette du succès sur Instagram est de bien choisir son Hashtag ! Découvrez notre tuto complet pour comprendre le fonctionnement des Hashtags Instagram et leurs intérêts. Maîtrisez totalement cet outil incontournable pour votre communication sur Instagram.
Les Hashtags Instagram ou “mots dièse” sont des mots clés faisant des liens hypertexte. Utilisés dans le texte de chacune de vos publications sur Instagram, ils fonctionnent comme des balises et permettent à votre visuel d’entrer dans des catégories ou famille de contenus sur le réseau social. Chaque utilisateur est libre d’utiliser plusieurs hashtags, d’inventer le sien, ou de n’en utiliser aucun. Toutefois l’intérêt de les utiliser est avéré.
Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser de mots clés dans vos publications Instagram, concentrons-nous d’abord sur la bonne méthode pour rédiger un hashtag qui fonctionne ! Pour faire office de Hashtag Instagram, votre mot-clé doit toujours commencer par ce signe typographique “#” (le croisillon) communément appelé “hash” en anglais ou “number sign”. Tout de suite accolé d’un mot de votre choix, il devient cliquable et utilisable sur Instagram comme un mot clé. C’est ce Hashtag qui va vous référencer sur Instagram et rendre vos publications visibles auprès d’un milliard d’utilisateurs mensuels. Il est donc nécessaire de respecter les règles suivantes pour le rendre correctement cliquable et vous rendre visible auprès de votre communauté.
Exemple : #lundimotivation et non pas # lundi motivation ou # lundimotivation.
Exemple : #lundimotivation! ne fonctionnera pas.
Exemple : #lundimotivation2020 ou encore #lundimotivation😍
Attention veillez à ce que la lecture soit toujours facile ! Exemple : #lundiMotivationMood peut fonctionner mais #lundimotivationparcequilfautseremettreauboulot est trop complexe et difficile à interpréter.
Vous pouvez directement intégrer vos Hashtags dans la légende de votre publication afin de former une phrase en conservant une suite logique de mots ponctués de vos hashtags.
Rédigez votre légende en séparant votre texte de vos hashtags Instagram par un espace vide. Vous obtiendrez ainsi deux paragraphes indépendants.
Vous pouvez séparer votre bloc de texte de votre bloc de Hashtags en ajoutant vos Hashtags Instagram directement en commentaire après publication de votre contenu. Vous avez donc votre texte en légende, et vos hashtags juste en dessous, en commentaire.
Si vous utilisez cette méthode veillez là aussi à écrire votre texte et vos hashtags sur un bloc-note afin de pouvoir facilement les copier-coller en commentaire directement après publication de votre légende texte.
Selon Instagram il n’existe pas de “meilleure méthode” pour mettre en forme vos hashtags. En revanche le réseau social observe que:
Quoi qu’il en soit, si vous commencez, la meilleure solution est de tester ce qui fonctionnera le mieux pour vous et analyser ce qui est le plus efficace en terme de visibilité (nombre de personnes atteintes = portée des publications). L’essentiel est de trouver son propre style et de s’y tenir pour avoir une belle cohérence dans vos prises de paroles.
Sur Instagram, les hashtags les plus utilisés sont bien souvent les plus faciles à retenir et souvent en anglais. Cette liste non exhaustive des hashtags les plus populaires vous donnera un bon aperçu des thématiques les plus tendances du réseau social ainsi que le nombre de fois où ils ont été utilisés.
Qui dit “tendance” ne veut pas forcément dire “incontournable” ! En effet, si vous êtes tout nouveau sur le réseau social et que vous êtes une petite entreprise ou une micro-société, il faut veiller à utiliser ces hashtags avec précaution pour augmenter votre visibilité. En effet vous pourrez vous retrouver noyé dans la masse si vous choisissez d’utiliser uniquement les Hashtags les plus populaires.
Pour comprendre la méthode, voici un exemple concret avec chacune des étapes détaillées qu’il vous faudra suivre. Imaginons que vous soyez une épicerie fine “Jaspers Market”, proposant des produits de saisons, issus exclusivement de l’agriculture biologique. Votre publication du jour : la recette de la semaine composée exclusivement de vos produits disponibles en boutique.
Les premiers hashtags que vous pouvez utiliser, sont ceux qui vous aideront à identifier votre activité. Vous pourrez donc utiliser tout d’abord les hashtags “populaires” suivants #food #nature.
Les seconds hashtags que vous utiliserez en diront plus sur votre activité. Vous êtes une épicerie, fine, et vos produits sont issus de l’agriculture biologique. Vous pourrez donc ajouter #epiceriefine (123K publications) #agriculturebiologique (72,8k publications).
Ici vous observerez que ces deux hashtags sont moins utilisés et donc plus susceptibles d’être suivi par un marché de niche. On se rapproche de votre ambition : toucher des personnes susceptibles d’être intéressées par votre coeur d’activité et vos produits.
Les derniers hashtags vous permettent de définir la teneur de votre message, de votre visuel. On est maintenant dans l’inspiration pure et vous pourrez ici laisser libre cours à votre imagination tout en étant fidèle à votre ligne éditoriale plutôt “décontractée”. Idéalement écrivez aussi le nom de votre marque pour retrouver tous vos contenus sous le même Hashtag Instagram systématiquement.
Recette de la semaine : pasta della mama aux champignons, basilic et parmesan râpé !
Retrouvez nos produits et nos recettes sur notre site internet (Lien dans la bio)
.
.
.
#nature #food #epiceriefine #agriculturebiologique🌱 #recette #pasta #pâtes #jaspermarket #Epiceriebio #pastadelamama #foodography
Nous espérons vous avoir donné de l’inspiration pour bien choisir vos Hashtags Instagram lors de vos prochaines publications sur le réseau social. Si malgré tout vous avez besoin d’accompagnement pour amplifier votre visibilitévia les réseaux sociaux ou bien créer des publications adaptées à vos besoins et à votre activité, l’agence Nooode est à votre écoute.