Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde WhatsApp est l’application mobile la plus téléchargée sur Google Play. Aujourd’hui elle lance son propre catalogue en ligne via WhatsApp Business à destination des petits artisans et des petits commerces. Découvrez comment créer le votre et booster vos ventes.
WhatsApp est une application de messagerie gratuite qui offre une alternative aux SMS, vous permet de passer des appels téléphoniques mais aussi des appels vidéos. Cette application fonctionne comme toutes les messageries instantanées que vous avez l’habitude d’utiliser… Vous pourrez donc joindre à vos messages des photos, des vidéos, des fichiers gratuitement puisque l’application fonctionne grâce à vos données mobiles ou votre réseau Wifi.
Ce qui distingue WhatsApp des autres messageries, c’est son argument marketing : vos messages et appels sont cryptés de bout en bout. Lorsqu’ils sont chiffrés de bout en bout, vos messages et appels sont protégés afin que votre interlocuteur et vous soyez protégés. Téléchargeable depuis sa sortie en 2009 sur Google Play ou App Store, il vous suffit d’avoir un simple numéro de téléphone pour vous connecter et vous identifier sur cette application. Avec 65 milliards de message échangés par jour, WhatsApp est l’application la plus utilisée devant Messenger, Wechat et QQ.
C’est en 2014 que Facebook rachète WhatsApp pour la coquette somme de 16 milliards de dollars. Même si cette transaction a pu étonner certaines personnes, il est devenu clair qu’elle s’inscrivait dans une stratégie de diversification que Facebook met en place depuis des années.
“Nouveau bébé” du géant des réseaux sociaux, WhatsApp a connu une expansion fulgurante de son nombre d’utilisateurs atteignant en Mars les 2 milliards de personnes connectées à l’appli. Un succès pour le groupe Facebook qui a aujourd’hui entre ses mains un media ultra puissant pour développer encore davantage son empire. Après une phase de montée en puissance entre 2014 et 2018 la messagerie cryptée passe à la vitesse supérieure avec la création de WhatsApp Business. Une autre application, miroir de WhatsApp dans son fonctionnement, mais à vocation exclusive d’aider les PME et les petites entreprises à se développer localement.
Si vous êtes auto-entrepreneur et que vous souhaitez toucher des personnes proches de chez vous, l’application vous propose d’entretenir un contact privilégié avec vos clients et vous permet de :
Pour cela il vous suffit de créer un profil professionnel et d’y entrer avec soin toutes les informations utiles à vos clients. Votre profil se présentera comme une fiche entreprise et pourra contenir : votre adresse, la description de votre entreprise, votre contact e-mail et bien sûr un lien vers votre site web et vos comptes réseaux sociaux mais aussi les heures auxquelles vous êtes joignable sur l’application.
Une fois votre profil créé vous pourrez personnaliser votre lien de contact sur WhatsApp Business et commencer à faire la promotion de votre profil. Vous pourrez par exemple le transférer à vos clients, l’intégrer à votre site web afin de leur proposer de chatter avec vous pour toutes demandes en lien avec votre activité.
L’application de messagerie vous met en contact direct avec vos clients mais pour éviter tout encombrement dans vos messages elle propose une solution simple de “réponses rapides”. Vous permettant de paramétrer des réponses à vos questions les plus régulières et de les restituer sans avoir à les reformuler à chaque nouvelle requête client.
Dans cette même catégorie vous pouvez paramétrer un message de bienvenue, ou encore un message d’absence pour signifier à votre interlocuteur lorsque vous êtes effectivement disponible.
Vous pouvez également organiser vos contacts avec l’aide de libellés. Fonctionnant comme les dossiers de votre boîte de réception email, il vous suffit d’attribuer une étiquette à chaque client ou prise de contact pour : répondre plus tard, recontacter, définir si il s’agit d’une demande d’un nouveau client ou bien d’un habitué.
Cet “étiquetage” vous permettra également de définir des groupes de clients auprès desquels vous pourrez communiquer à l’occasion de la mise en ligne d’un nouveau produit ou de promotions exceptionnelles.
Il est possible sur WhatsApp Business de mettre à jour son statut. Même si WhatsApp n’est pas doté d’un fil d’actualité, une fois que votre entreprise est enregistrée en tant que contact, ce statut sera visible de vos clients. L’occasion rêvée pour fidéliser vos clients avec l’ajout de promotion exclusive uniquement visibles pour eux.
Avant la création du catalogue sur WhatsApp, une entreprise devait partager des photos de ses produits une à une afin d’y intégrer des informations telles que le prix, les caractéristiques du produits par le biais de plusieurs messages… Aujourd’hui la messagerie instantanée professionnelle propose désormais de tout regrouper sur un seul onglet. Au même titre que votre “fiche entreprise” les produits de votre choix seront affichés sur votre fiche profil entreprise afin de leur donner davantage de visibilité. Plus besoin d’envoyer un lien vers votre site web pour permettre aux clients de voir vos articles. Tout pourra désormais se passer directement sur l’application.
Catalogue a fait son apparition sur WhatsApp Business de façon progressive à partir de 2018. D’abord au Brésil, en Allemagne, en Inde, en Indonésie, au Mexique, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Ce tout nouveau produit a su faire ses preuves et sera progressivement disponible sur l’ensemble des marchés.
Tout d’abord pour créer votre propre catalogue suivez les étapes suivantes. Vous pouvez également consulter cette vidéo qui vous guidera pas à pas pour mettre en valeur vos produits et services grâce à WhatsApp Business.
Votre catalogue doit être mis à jour régulièrement afin d’être en phase avec votre offre.
Cette opération est très simple à réaliser et pourtant cruciale pour assurer un bon suivi de votre relation client. Il vous suffit simplement de vous rendre sur l’onglet “catalogue” dans “paramètres d’entreprise” et d’appuyer longuement sur les produits que vous souhaitez, modifier ou supprimer.
Si vous êtes une petite entreprise, que vous souhaitez créer, assurer ou mettre en place un suivi de votre relation client, opter pour WhatsApp Business est une solution intéressante et totalement gratuite.
Vous pourrez ainsi vous familiariser avec un outil très simple d’utilisation et donner à vos clients l’occasion de vous recontacter et de vous exprimer en direct leur avis sur vos produits ou encore leur intérêt pour en faire l’acquisition.
WhatsApp Business fonctionne également très bien pour valoriser votre offre par le biais du bouche à oreille. Il est donc intéressant de privilégier cette approche pour attirer l’attention de votre réseau local.