LinkedIn : Une page professionnelle pour votre entreprise ?

LinkedIn est un réseau social professionnel comptant près de 10,7 millions d’utilisateurs en France. Plus qu’un réseau social, LinkedIn s’impose aujourd’hui comme un outil marketing incontournable pour les entreprises. Recrutement, communication institutionnelle, communication d’entreprises, pourquoi créer une page LinkedIn est-il intéressant pour votre entreprise ? Nos réponses et conseils pour lancer votre page LinkedIn entreprise dans cet article.

Pourquoi créer une page LinkedIn pour votre entreprise ?

Même si les chiffres en témoignent, la visibilité sur LinkedIn ne peut pas être votre seule motivation pour créer votre propre page entreprise. Il faut vous poser les bonnes questions. A qui je souhaite m’adresser ? Quels sont les messages que je souhaite faire passer ? Toutes ces réponses vont vous permettre d’élaborer votre stratégie de marque avant de vous lancer sur LinkedIn. Le réseau social professionnel est une véritable boîte à outils. LinkedIn vous permet de développer votre stratégie commerciale et votre réseau professionnel. Mais c’est aussi un très bon levier de communication puisqu’il vous permet de mobiliser vos ambassadeurs – votre équipe, vos partenaires et vos collaborateurs. Voici pourquoi il est intéressant pour une marque de se lancer sur LinkedIn.

Interagissez avec la communauté

Comme tous les réseaux sociaux LinkedIn est une plateforme d’échange. Vous pouvez donc publier des posts, des vidéos, des photos ou même poser des questions par le biais de sondages.

Pour bien identifier votre secteur et permettre à votre page d’être bien référencée sur le moteur de recherche LinkedIn, vous pouvez utiliser les hashtags. Présents dans vos publications, ils permettent de labelliser vos postes en fonction de leur thématique. Les hashtags sont aussi présents dans votre biographie. Vous pouvez en sélectionner 3 afin de pouvoir interagir avec les personnes qui les utilisent. Cette astuce est peu connue, pourtant cela vous permet d’interagir avec toutes les personnes qui les utilisent même celles avec qui vous n’êtes pas en contact. Vous l’aurez compris, l’objectif est toujours d’engager la discussion. Plus votre marque aura des choses importantes à dire, plus il sera facile d’engager le dialogue. La stratégie sur LinkedIn, c’est de valoriser votre expertise. Vous devez donc partager des contenus de qualité, des articles d’experts, les infographies…

Linkedin interagir nooode

Les événements et les live sont aussi des fonctionnalités de LinkedIn. bien utiliser ils permettent une forte visibilité à votre page puisque vos abonnés sont avertis par le biais de notifications lorsque vous les activez. Toutes ces fonctionnalités sont peu différentes de celles offertes par les autres réseaux sociaux, en revanche LinkedIn possède une qualité : son aspect très professionnel. Les personnes qui possèdent un profil LinkedIn le renseignent avec soin : peu de faux comptes existent sur la plateforme. Une véritable aubaine pour le marketing, puisque la qualité de votre ciblage sera très précise.

Analysez et développez votre audience

Une des fonctionnalités les plus avantageuses de LinkedIn est son Campaign manager. Pour utiliser cette fonctionnalité, il vous faut lancer vos premières campagnes payantes sur la plateforme. Le campaign manager vous permet de : 

  • Cibler une audience unique : par intitulé de poste, fonction, secteur ou encore l’emplacement géographique.  
  • Créer des campagnes de publicité par objectif : conversion, génération de lead, Inscription à des événements, téléchargement de brochures…
  • Optimiser votre budget : gérer vos dépenses en toute simplicité et interrompez vos campagnes lorsqu’elles ne sont pas assez rentables.
Sélectionnez vos objectifs sur LinkedIn

L’utilisation du campaign manager demande un petit peu de pratique. L’outil est simple d’utilisation mais il y a des techniques imparables qu’il vous faut maîtriser pour optimiser votre audience et cibler les bonnes personnes. L’agence nooode vous accompagne pour la médiatisation de vos contenus et pour l’élaboration d’une stratégie média efficace. 

Nos recommandations : utiliser LinkedIn comme un outil technique et installer dès maintenant votre pixel. Il vous permettra notamment de cibler les personnes qui ont déjà visité votre site internet ou encore d’établir des profils d’audience et de personnes qui seront intéressées par votre activité tout en respectant le RGPD. 

Mobilisez vos équipes

LinkedIn est le réseau social par excellence lorsqu’il s’agit de communication institutionnelle. Il est de plus en plus utilisé par les institutions mais aussi par les entreprises pour témoigner de sujets internes, pour valoriser la politique RH, pour informer en avant-première d’innovations mises en œuvre, pour présenter des profils, des expertises, des métiers… L’attractivité d’une entreprise se mesure également par sa politique de ressources humaines. En effet, plus les salariés soutiennent leur entreprise, plus cette entreprise est recommandable. L’anglicisme « corporate » définit en quelque sorte les salariés qui soutiennent leur entreprise et qui par la même occasion deviennent des ambassadeurs de celle-ci. 

Il y a plusieurs techniques pour mobiliser ses équipes et pour qu’ils deviennent des relais d’influence sur LinkedIn. Vous pouvez par exemple :

  • Invitez vos salariés à suivre votre page : vous pouvez les mentionner sur un post ou bien une photo afin qu’ils puissent répondre en commentaire et la partager.
  • Valoriser des experts métiers : interviewez vos collaborateurs, valorisez leur savoir-faire, interagissez avec les publications de vos employés, boostez vos offres d’emploi.
  • Échanger sur de vrais sujets : ouvrez la discussion sur des thématiques sectorielles, ou des sujets de société qui feront appel (bien sûr) à l’expertise de vos collaborateurs.

Pour résumer, plus votre prise de parole est simple et honnête, plus vous avez des chances d’attirer l’attention de vos collaborateurs. Attention il est préférable d’aborder des sujets que vous maîtrisez et sur lequels vous êtes à l’aise.

Les bonnes pratiques pour votre page LinkedIn

Maintenant que vous maîtrisez mieux le sujet, vous allez pouvoir vous lancer dans la création de votre propre page LinkedIn. Pour les débutants, il est important de maîtriser un petit peu LinkedIn. Utilisez-le avec votre profil personnel familiarisez-vous avec l’interface avant de vous lancer dans la création d’une page. Pour les autres je vous donne rendez-vous dans l’onglet « produit » puis dans « créer une page » pour continuer.

Créez votre page LinkedIn entreprise

Complétez correctement votre page professionnelle

Les pages LinkedIn dont les informations sont complètes obtiennent 30% de visibilité en plus par semaine par rapport aux pages qui n’ont pas rempli toutes les informations nécessaires à leur création !

Nous allons vous énumérer ici les indispensables et incontournables pour la création de votre page LinkedIn :

  • Votre image : donnez des couleurs à votre page, ajoutez-y un logo ainsi qu’une photo de couverture. Cette étape paraît simple, mais vous devez respecter les dimensions spécifiques pour optimiser l’affichage de votre page. votre photo de profil (votre logo) 400*400 pixels Et votre photo de couverture ou bannière, 1584*396 px.
  • Votre description : elle doit être claire et synthétique. Les mots-clés que vous utiliserez sont très importants car ils déterminent votre référencement naturel sur la plateforme LinkedIn.
  • Vos informations : il est préférable de faire figurer votre adresse postale (ou ville) votre numéro de téléphone votre contact e-mail et éventuellement votre site internet afin que votre page soit bien visible.
  • Le bouton d’action : appelé « Call to action » en marketing est la première chose de visible sur votre profil. vous pouvez y ajouter votre site internet et par exemple le bouton « en savoir plus » 

Développez votre audience

Sans faire de publicité, LinkedIn propose des outils de statistiques très intéressants. chaque semaine, chaque jour, où chaque mois, vous pouvez contrôler : 

  • Le nombre d’impressions et de vues de votre page 
  • Le nombre d’interactions 
  • Qui sont vos nouveaux abonnés
  • Qui consulte votre profil : dans quel secteur d’activité, quels postes occupent ces personnes et dans quelle ville elles se trouvent…

L’analyse régulière de vos statistiques vous permet d’avoir une idée de l’intérêt porté à votre page LinkedIn. Si vous souhaitez cibler des collaborateurs dans votre ville dans votre secteur d’activité et que pourtant vous « tapez » à côté, vous pouvez facilement rectifier le tir et proposer des publications plus intéressantes plus engageantes ou bien plus appropriées. Encore faut-il prendre l’habitude de consulter ses statistiques pour cela il vous suffit de cliquer sur l’onglet en haut de votre page : « statistiques »

LinkedIn votre dashboard de statistiques

Aller plus loin

LinkedIn rappelle que pour développer votre audience, il faut bien souvent passer la barre des 150 abonnés. À partir de ce palier, vos chances d’obtenir une croissance exponentielle augmente. Il vous suffit de suivre les bonnes pratiques pour pouvoir augmenter facilement votre nombre d’abonnés. Pour rappel :

  • Pensez à proposer à vos salariés de suivre votre entreprise.
  • N’hésitez pas à faire appel à votre réseau et à inviter également vos collaborateurs, clients et partenaires satisfaits. 
  • Proposez régulièrement de nouveaux contenus.
  • Partagez avec bienveillance les nouvelles de votre entreprise.
  • Interagissez au maximum avec les personnes qui ont un lien avec votre secteur d’activité.

Vous êtes désormais prêt pour vous lancer sur LinkedIn ! Si vous avez des questions, notre équipe est là pour vous répondre.

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